Faire ses lingettes nettoyantes multi-usage maison

Faire ses lingettes nettoyantes multi-usage maison

L’utilisation répandue des lingettes jetables est devenue une habitude pour beaucoup d’entre nous. Cependant, il est essentiel de prendre conscience des conséquences de ce choix, tant sur notre portefeuille que sur notre santé et l’environnement qui nous entoure. Dans cet article, nous explorerons une alternative simple et efficace : les lingettes nettoyantes maison multi-usages lavables. En adoptant cette solution, nous pouvons non seulement économiser de l’argent, mais aussi contribuer à réduire notre empreinte écologique et préserver notre bien-être. Découvrez comment fabriquer vos propres lingettes nettoyantes maison pour une approche plus durable de l’entretien quotidien.

Faire soi-même ses chiffons

L’achat de chiffons jetables peut sembler inutile lorsque vous réalisez à quel point il est simple et économique de fabriquer vos propres chiffons réutilisables à partir de vieux vêtements. Dans cet article, découvrez une astuce pour créer des chiffons de taille uniforme en un rien de temps. Vous constaterez que fabriquer vos propres chiffons réutilisables est non seulement écologique, mais aussi une tâche facile et gratifiante. Optez pour une approche durable de l’entretien domestique en confectionnant vos propres chiffons réutilisables pour diverses tâches.

Fournitures pour faire des chiffon réutilisables

  • De vieux vêtements usagés
  • Une paire de ciseaux
  • Du carton
  • Un cutter
  • Un feutre qui écrit sur le tissu

Étapes pour Fabriquer Vos Chiffons Réutilisables

Chiffons réutilisables pour fabriquer des lingettes nettoyantes maison
Chiffons réutilisables pour fabriquer des lingettes nettoyantes maison

Étape 1 : Préparation du Gabarit

Découpez un morceau de carton de la taille souhaitée pour vos chiffons. Par exemple, vous pouvez opter pour un carré de 24 cm de côté. La taille du gabarit est bien sur à modifié en fonction des besoin. Là je propose une taille pour des lingettes nettoyantes. Pour faire des chiffons polyvalents je vous conseille une taille de 30 cm.

Les chiffon polyvalents sont parfait pour essuyer, astiquer et dépoussiérer avec aisance. Ils sont parfaits pour maintenir vos meubles, appareils et espaces de vie impeccables.

Étape 2 : Traçage sur le Tissu

À l’aide du feutre qui écrit sur le tissu, tracez un carré sur le tissu en vous servant du gabarit en carton comme guide.

Étape 3 : Découpage

Découpez le carré en suivant les lignes tracées à l’étape précédente. Assurez-vous de découper avec précision pour obtenir des bords nets et uniformes.

La fabrication de vos propres chiffons réutilisables à partir de vieux vêtements est une démarche simple et éco-responsable. En optant pour cette solution, vous économisez de l’argent tout en contribuant à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement. Suivez ces étapes faciles et faites un petit geste significatif pour une planète plus propre et plus durable.

Faire ses lingettes nettoyantes maison

L’achat de lingettes nettoyantes maison jetables peut sembler inutile lorsque vous réalisez à quel point il est simple et économique de fabriquer vos propres lingettes nettoyantes maison réutilisables à partir de vieux vêtements. Dans cet article, découvrez une astuce pour créer des lingettes nettoyantes maison de taille uniforme en un rien de temps. Vous constaterez que faire vos propres lingettes nettoyantes maison est non seulement écologique, mais aussi une tâche facile et gratifiante. Optez pour une approche durable de l’entretien domestique en confectionnant vos propres lingettes nettoyantes maison pour diverses tâches.

Fournitures pour faire des lingettes nettoyantes lavables.

  • Des chiffons en tissu
  • Un bocal vide et étanche
  • 1 volumes (100ml) d’eau
  • 1 volume (100 ml) de vinaigre blanc
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de citron

Préparer les chiffons

Préparer le produit nettoyant

  • La quantité de produit nettoyant nécessaire est d’environ la moitié du volume de votre bocal.
  • Pour préparer le produit nettoyant, mélangez 1 volume de vinaigre pour 1 volumes d’eau et ajouter les gouttes d’huiles essentielles.
  • Pour mon bocal de 0,5 litre il faut 200 ml de produit nettoyant, soit 100 ml de vinaigre pour 100 ml d’eau.

Comment faire des lingettes multi-usages?

  • Placez vos chiffons dans votre récipient jusqu’à ce qu’il soit plein.
  • Ajoutez le mélange dans le bocal et fermez le couvercle.
  • Pour finir, placez le pot hermétique à l’envers pendant une dizaine de minutes pour aider le produit à bien imbiber les lingettes multi-usages, puis remettez le à l’endroit.

Comment les utiliser?

On les utilises de la même manière que les lingettes jetables sauf qu’au lieux de les mettre à la poubelle, on les mets dans le bac à linge sale.

Elles peuvent servir à laver et désinfecter toutes vos surfaces (toilettes, lavabo, comptoir,…)

Appel à l’Action

Mettez en pratique ces idées d’utilisation créative des chiffons réutilisables dans votre quotidien. Partagez vos expériences et vos innovations avec la communauté, encourageant ainsi davantage de personnes à rejoindre le mouvement vers un mode de vie plus écologique et conscient. Vos petites actions ont un grand impact ! N’acheter plus vos chiffons.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *