Comment enlever la colle des étiquettes sur le verre et le plastique ?

Comment enlever la colle des étiquettes ?

Quand on est un adepte comme moi du « faire soi-même », on est souvent confronté au problème des étiquettes. Lorsque l’on souhaite récupérer un pot de confiture en verre ou un flacon vide de lessive en plastique, il est normal que l’on ait envie de se débarrasser des étiquettes pour obtenir un contenant propre et sans colle.
Comment les retirer rapidement sans trop d’effort? Dans cet article, je vais vous expliquer comment enlever facilement la colle des étiquettes, en vous donnant des astuces pratiques et efficaces. Je vous donnes des trucs pour retirer l’étiquette et la colle des contenants et comment faire pour les retirer, sans les abimer.

enlever la colle des étiquettes
Enlever la colle des étiquettes

Enlever la colle des étiquettes, un problème commun

Je trouve qu’enlever l’étiquette en elle-même n’est pas bien compliqué. Il suffit généralement de plonger le récipient avec l’étiquette dans de l’eau bouillante, d’attendre 5 minutes et de gratter pour la retirer. Mais la colle, la « maudite » colle ne part généralement pas si facilement.

Astuce n°1 : Utilisez de l’huile végétale pour dissoudre la colle pour enlever la colle d’une étiquette

La première astuce est un moyen naturel et écologique de retirer les traces de colle sur les récipients en plastique et le verre. En effet, la technique n’utilise qu’un seul ingrédient : l’huile. C’est l’une de mes techniques préférées, car elle est extrêmement simple à mettre en œuvre.
L’huile végétale a l’avantage de dissoudre la colle sans abîmer le récipient. N’importe qu’elle huile fonctionne, par exemple l’huile de tournesol, de colza, d’olive, de pépin de raisin ou encore de bourrache. Pour ce faire, prendre un chiffon et mettre de l’huile dessus, puis frotter jusqu’à ce que toute la colle disparaisse. Pour finir, rincer et nettoyer à l’eau savonneuse bien chaude afin de retirer les traces de gras.

Astuce n°2 : Le vinaigre blanc, naturellement efficace pour enlever la colle des étiquettes

La seconde technique consiste à enlever la colle avec le vinaigre. Pour ce faire, je prends du vinaigre ménager ou du vinaigre blanc, car c’est le moins coûteux et le plus adapté pour dissoudre la colle.
Il suffit de mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre et de frotter avec les 2 ingrédients. Les proportions sont d’environ 250 ml de vinaigre blanc pour 750 ml d’eau.

Astuce n°3 : L’eau chaude et le savon noir pour un nettoyage efficacement les traces de colle

Le savon noir est un indispensable pour faire son ménage avec des ingrédients naturels, mais il peut aussi servir à enlever la colle des étiquettes. Pour cela, remplir le récipient d’eau très chaude. Attendre quelques minutes, puis mettre un peu de savon noir sur la tache à éliminer. Frotter avec une bosse à récurer jusqu’à ce que la colle parte complètement et rincer.

Astuce n°4 : Utilisez un sèche-cheveux pour ramollir la colle avant de l’enlever

Pour décoller les étiquettes, la chaleur est souvent une grande aide. C’est pour cela que le sèche-cheveux peut vous aider. Allumer le sèche-cheveux à la puissance maximale et chauffer la colle jusqu’à ce qu’elle fonde. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à racler les résidus avec un objet en plastique pour ne pas rayer le contenant.

Astuce n°5 : Utilisez un lait démaquillant pour enlever la colle des étiquettes

Le lait démaquillant est conçu pour retirer le gras des cosmétiques, mais il peut aussi servir de produit ménager. Un de ses usages détournés est de retirer la colle des étiquettes. Je vous promets, cela fonctionne vraiment.
Appliquer un peu de lait de démaquillant sur un chiffon et frotter sur la tache de colle jusqu’à ce quelle disparaisse. Pour terminer, rincer à l’eau claire et utiliser un torchant pour sécher la surface du contenant.

Astuce n°6 : Utilisez de l’acétone pour enlever la colle des étiquettes

L’acétone n’est pas la solution la plus écologique, mais il est extrêmement efficace sur les résidus de colles et cela sans trop d’effort. Il laisse cependant une odeur désagréable. C’est pour ces deux raisons que c’est l’une des solutions que j’aime le moins.
Pour retirer des traces de colle avec de l’acétone, mettre un peu de la solution sur un chiffon et frotter. Rincer ensuite abondamment à l’eau claire pour éliminer les traces du produit.

Astuce n°7 : Utilisez l’huile essentiel de citron pour enlever la colle des étiquettes

Plusieurs huiles essentielles permettent de retirer des résidus tenaces de colle. L’huile essentielle de citron est l’une d’entre elles. Cela peut être une bonne solution pour les bocaux en verre.
Commencer par essayer avec seulement une goutte et frotter avec un chiffon légèrement humidifié. Si cela n’est pas suffisant ajouter en d’autres jusqu’à disparition des résidus.

Astuce n°8 : Utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour enlever la colle des étiquettes

Mélanger de l’eau chaude et du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. Utiliser cette pâte pour frotter sur la colle laissée par l’étiquette. Puis, rincer avec de l’eau claire pour obtenir un récipient propre et sans tâche.

Astuce n°9 : Retirer la colle des étiquettes avec du liquide vaisselle pour enlever la colle des étiquettes

Utiliser de préférence du liquide vaisselle dégraissant. Déposer directement le produit à vaisselle sur les résidus tenaces de colle. Frotter, ensuite avec une éponge humidifiée avec de l’eau chaude.

Astuces n°10 : Utiliser un mélange de l’huile végétale et de bicarbonate de soude pour enlever la colle des étiquettes

Vous pouvez aussi associer de l’huile végétale avec du bicarbonate de soude. En couplant deux techniques, vous obtiendrez un produit très puissant et sans danger pour l’environnement pour décoller vos étiquettes.
On ne peut pas faire plus simple ! Fabriquez la pâte en mélangeant les deux ingrédients et appliquez-la généreusement sur la tâche de colle tenace. Laissez agir et frotter. Puis rincer à l’eau chaude.

Astuces n°11 : Retirer la colle des étiquettes avec du white-spirit

Frottez l’étiquette avec un chiffon imprégné de white-spirit, puis nettoyez ensuite à l’eau chaude savonneuse.

Les alternatives aux étiquettes autocollantes

Je vous propose des alternatives sans adhésifs à la fois économique et peu couteuse pour remplacer les étiquettes adhésives.

Les problèmes des étiquettes autocollantes traditionnelles

Comme nous l’avons vu plus haut, les étiquettes adhésives laissent des résidus sur les objets et demandent du temps pour les retirer. Si vous êtes à la recherche de solutions alternatives, vous êtes au bon endroit.

Les solutions alternatives au étiquettes autocollantes

Écrire sur le contenant avec un feutre indélébile

Lessive au savon noir
Écriture au marqueur permanent

L’avantage du marqueur permanent est que le marquage est durable et résistant à l’eau. Vos écrits ne s’effaceront pas. Il a l’avantage d’écrire sur tous les supports : verre, tissu, plastique et bois…
L’effacer est extrêmement rapide et simple, il suffit de frotter avec de l’alcool à 90° ou du vinaigre blanc. Cela ne fonctionne pas pour les tissus et le bois. Il est compliqué d’effacer l’encre de ces deux supports.

Utiliser de la colle à l’eau pour enlever la coller des étiquettes très facilement

Copeaux de savon de Marseille
Étiquette en papier récup

C’est une de mes astuces préférées. Je l’utilise pour marquer mes pots de confiture par exemple. Pour ce faire, je récupère du papier déjà utilisé sur un côté et je découpe des rectangles sur lesquels j’inscris ce que je veux et je les fixe avec de la colle à l’eau. Quand, je réutilise l’objet pour un autre usage, je le passe sous l’eau chaude et la colle et l’étiquette partent sans la moindre difficulté.

Écrire avec des woody

Crayon de couleur Woody
Crayon de couleur Woody

Les Woody sont une excellente alternative aux feutres Velleda. Ils sont plus durables et sont vendus dans 18 coloris différents. Ils permettent d’écrire sur à peu près toutes les surfaces, y compris le verre. Ces crayons sont écologiques, car ils sont fabriqués en bois de haute qualité certifiée issue de forêts gérées durablement (« wood » signifie « bois » en français). Il suffit de les tailler avec le taille crayon fournie avec pour qu’ils continuent de fonctionner.
Pour l’effacer, il suffit de passer un coup de chiffon sec. Cependant, son seul inconvénient est qu’il s’efface plus facilement que les autres solutions que je propose ici.

A lire également

Un Commentaire

  1. Isabelle Frappier dit :

    C’est vrai qu’on doit parfois travailler fort pour se débarrasser de la colle des étiquettes, alors merci pour ces bons trucs!

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *